J’ai 33 ans.

Cette partie “Présentation” a changé plusieurs fois de veste. Paul Ricoeur nous demande comment nous voulons nous raconter à travers l’identité narrative, et bien voilà, j’ai 33 ans, je suis née à Strasbourg, ma vie réside dans cette belle région qu’est l’Alsace.
Je suis touchée par les gens, je suis philosophe dans l’âme. Toutes les épreuves, même la plus douloureuse, ont toujours recelé une part de magie à mes yeux. J’ai toujours trouvé que l’amour valait la peine qu’on y croit toujours même après avoir rompu pour la énième fois. 

Je suis aussi défaitiste, râleuse, susceptible quand on touche aux choses pour lesquelles je manque cruellement de confiance en moi. 
Mais j’ai confiance en moi quand j’ai l’occasion de faire comprendre à une personne, parfois abîmée à l’intérieur, que l’image de soi est toute relative. Que la beauté est une notion normée, que ce qui est réellement beau quand on photographie, et donc qu’on regarde vraiment, une personne, c’est ce qui émane d’elle. La vulnérabilité, la timidité teintée d’une espièglerie, ce petite charme, cette lumière qui éclaire les autres, la force issue des épreuves, ou cette détermination issue des convictions de chacun, de leur joie de vivre aussi. 

J’ai 33 ans, cela veut dire que je fais des portraits depuis 2008. J’en avais 20. Et si je devais retirer un petit condensé des choses que j’ai ressenti à l’approche de tous les portraits que j’ai fait, ce serait cette humanité. La plus belle chose que j’ai obtenu c’est que ces personnes aient pu se reconnaître, se retrouver, renouer avec elle-même, se servir de l’image pour combattre une maladie, un deuil, un avortement, une féminité détruite, une tentative de s’apprivoiser, de comprendre son propre potentiel.

Je pourrais vous dire que j’ai fait de la photo publicitaire industrielle et artisanale aussi, de l’événementiel, que j’ai travaillé pour Studio 18 pendant 6 ans avant de me mettre à mon compte, au dessin et à l’écriture, mais c’est tout de suite moins poétique. Mais c’est quand même vrai.

On verra comment j’aurai envie de me raconter la prochaine fois. 
 


SIRET 85045572600016